Norman Rockwell (article en cours…)


« The problem we all live with », 1960

À l’époque ségrégationniste aux États-Unis, en novembre 1960, des officiers de police fédéraux escortent une jeune élève, Ruby Bridges, âgée de six ans, à la sortie de l’école élémentaire William Frantz de La Nouvelle-Orléans. Cette élève du cours préparatoire était la seule enfant noire inscrite à l’école. Ce premier jour d’école, a été commémoré par Norman Rockwell dans son tableau intitulé The Problem We All Live With (Le problème que nous vivons tous).
L’illustrateur a crée cette œuvre pour le magazine New-yorkais « LOOK », magazine pour lequel il a pu illustrer des thèmes plus politiques. Il décrit la scène de cette petite fille marchant dans la rue protégée par des agents des attaques racistes. C’est à travers son image de style hyperréaliste, qu’il dénonce le ségrégationnisme aux États-Unis. Ne cherchant ni jeu de matière, ni jeu de couleur, ou de lumière, son image se rapproche du reportage. C’est d’ailleurs dans ces années qu’il cesse son activité, dû en partie à l’arrivée de la photographie.
Le point de vue à hauteur de la petite noire, Norman nous laisse découvrir avec peu d’éléments cette scène dans une composition ordonnée et rigide : au centre la petite fille entourée de 4 hommes, marchant d’un même pas, formant une symétrie. On ressent une force, une volonté luttant contre une violence extérieure. Le mur, délabré, sale, tagué (référence à la rue, espace public) situé à l’arrière de la scène dissimule ce que peut subir cette petite personne au quotidien (lancée de tomates…). La robe d’un blanc pur de la fillette contraste avec sa peau noire. Marchant dans une posture droite, le regard au loin, ses outils d’école sous le bras, elle semble sûre d’elle. Les couleurs des costumes des agents ainsi que leur brassard jaune rythme l’image. Seules la tomate écrasée et la texture du mur dénote au sein de cette droiture et perfection des personnages.
En conclusion, l’illustrateur dénonce la vie au quotidien de la population noire aux États-Unis à travers son illustration.

Cet article a été publié dans Sujets collège. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire